edf.fr  |  Presse  |  Contact
Espace EDF Bazacle
Accueil > Les expositions > Rétrospective Jean-Marie Périer

Affiche de l'exposition

Toutes les expositions

Les expositions

Photo Jean-Marie Périer

Sylvie Vartan, Paris 1964 - Photographie : Jean-Marie Périer

Rétrospective Jean-Marie Périer

06 juin au 25 août 2013 - Pont Mécénat

Avec l’exposition de Jean-Marie Périer, l’été s’annonce très sixties/seventies à l’Espace EDF Bazacle à Toulouse. Photographe incontournable de Salut les Copains, ELLE, ou encore Paris Match, son objectif a vu défiler toutes les idoles de la musique française et anglo-saxonne.

À l’âge de 16 ans, Jean-Marie Périer devient l’assistant de Daniel Filipacchi alors photographe à Marie-Claire. Nous sommes en 1956 et la carrière du jeune photographe ne fait que commencer. En 1962, après un passage chez Paris Match et Jazz Magazine, il devient le photographe attitré du journal Salut les Copains. Ce qui va lui permettre de rencontrer les plus grands artistes et musiciens de l’époque : des Français de la génération « yéyé » jusqu’aux légendes du rock anglo-saxon.

Parfois tendres et émouvants, d’autres fois drôles et fantaisistes, pris sur le vif ou mis en scène, ces portraits d’idoles révèlent toujours une étonnante proximité entre sujet et photographe. A travers les 140 clichés présentés, c’est le reflet d’une époque que l’on peut entrevoir.

 

Quelques images

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.